Rechercher
  • Arlann perroud

Séance photo nouveau-né, naissance

Donner la vie, c'est à ce moment précis que tout commence, ou que tout recommence.

Pour les parents, comme pour l'enfant. Un nouveau souffle, un nouveau rythme...

Les jours, les mois, puis les années passent, et malgré les quelques souvenirs qui nous restent en tête, on en oublie une majeure partie. Notre mémoire, au fil des années s'estompe, puis on finit par garder uniquement les moments clés.



Le petit être, si fragile soit-il, se construit, tombe, puis se relève, apprend, comprend...

Les premières nuits d'inquiétude, les biberons qui ne passent pas... On cherche des solutions, on s'adapte à notre enfant, on apprends nous aussi...



Au fur et à mesure du temps, j'ai moi aussi appris, j'ai appris de chaque bébé que j'ai rencontré, même à quelques jours de vie je me suis aperçu que leur personnalité est déjà différente les uns des autres.


Leur caractère se forge, ils imitent bien souvent les parents, parfois lors d'une séance ils ne font que dormir, parfois ils sont si éveillés et curieux qu'il faut être patient. Certains ont faim, d'autre se soulagent... On change le décor, on prends notre temps... Parce qu'à ce moment là, nous devons prendre notre temps.




Tout ce qui compte, c'est que bébé soit bien, qu'il soit détendu...

On vient ensuite apporté quelques touches de décoration, on ajuste la lumière, et bien souvent bébé se met à pleurer...




Mais on a le temps, on a toujours le temps... Sa vie ne fait que commencer.



Alors on l'écoute, on essaie de le comprendre, de lui apporter la sérénité, mais, en fait, la seule personne qui peut le consoler, c'est sa maman.

Celle dont il connait le rythme du coeur par coeur, Celle avec qui il a partagé 9 mois, qui l'a exclusivement nourri, qui lui a parler, et qui l'a bien souvent secouer.




Ce lien, mère / enfant, inexplicable, restera à jamais le plus fort. En tant qu'homme, photographe, je ressens cet amour entre un enfant et sa mère, je le vois au fil des séances photos, je l'immortalise...



Et sincèrement, c'est la plus belle émotion que j'ai pu ressentir depuis que j'exerce ce métier.

Alors, continuons à la mettre en lumière...

Lia 18 jours